Voici ce qu'il y a de nouveau au CC2644

Placeholder image

Messages du mois

mai 2021


1 - JE VEUX M'INSCRIRE !!!

Si vous connaissez des jeunes qui veulent se joindre au CC2644, ils peuvent nous envoyer leur coordonnées via le lien ici-bas. Nous entrerons en contact avec eux le temps venu des inscriptions.

Les cadets qui reviennent, vous aurez à faire, comme à l'habitude, votre vérification annuelle. Les détails vous serons communiqués sous peu.

2 - VOTRE UNIFORME NE VOUS VA PLUS ?

Si vous avez changé de pointures (vos culottes, votre vareuse, vos chemises, vos bottes) des pièces de votre uniforme de campagne ou de votre uniforme de parade, nous sommes maintenant en mesure de faire des échanges de pièces d'uniforme. Le tout se fera dans le respect des mesures d'hygiène COVID-19. Veuillez voir les consignes pour prendre les mesures (item 3 ci-bas) et envoyer un courriel au Slt Brulé (appro@cc2644ca) en spécifiant :

Continuez votre lecture
  • votre grade, nom et prénom
  • identifier la pièce que vous voulez échanger (2 chemise de parade, 1 paire de bottes de campagne, etc.)
  • fournir la nouvelle pointure selon les instructions
  • adresse courriel pour recevoir la réponse du Slt Brulé
  • numéro de téléphone pour que le Slt Brulé puisse vous contacter au besoin

De plus, si vous êtes un cadet du niveau Rouge en montant et vous n'avez pas encore votre uniforme de campagne, prenez vos mesures (item 3 ci-bas) et faites parvenir un courriel au Slt Brulé (appro@cc2644.ca).


3 - GUIDE DE MESURE D'UNIFORME DE CADET

L'équipe de l'Approvisionnement, Slt Brulé et Ens2 Laberge, ont créé un Guide de mesure destiné aux parents afin de prendre les mesures nécessaires pour commander les uniformes pour les nouveaux cadets et les cadets qui nous reviennent mais dont certaines pièces de leur uniforme sont trop petits et doivent être échangées.

Continuez votre lecture

Suivez ce lien pour télécharger le document PowerPoint ou une version PDF

Téléchargez le Formulaire des mesures d'uniforme de cadet (PDF) (inscrivez les mesures à la page 2) .

Visionnez une vidéo illustrant la façon de prendre les mesures d'uniforme de cadet.

SVP faire parvenir les mesures à appro@cc2644.ca
Le Slt Brulé vous contactera pour prendre rendez-vous afin de ramasser l'uniforme.


4 - ADEPTES DE L'EXPÉDITION

Vous êtes Cadets de l'armée...vous êtes cordialement invité à joindre ce site Facebook afin de vous tenir à jour dans le domaine de l'EXPÉDITION et autres sujets !! Surtout les niveaux ARGENT & OR, de nouveaux video reliés au programme des cadets de l'armée à chaque semaine...en suivant ce lien.

5 - LE PRIX INTERNATIONAL DU DUC D'EDIMBOURG


Mercredi le 10 mars, les cadets des niveaux Or et Argent eurent la chance de recevoir un exposé sur le PRIX INTERNATIONAL DU DUC D'ÉDIMBOURG Comme indiqué lors de la présentation vous êtes encouragé à poursuivre votre recherche d'information sur ce programme, d'en parler à vos parents, et si vous désirez relever ce défi vous pouvez vous y inscrire en ligne en indiquant que vous êtes membre du CC2644 et que votre représentant au CC est M Jacques Tardivel.

Voici le lien pour poursuivre vote quête d'information et je vous invite à me contacter s'il y avait des questions.


Messages de la semaine

28 juillet 2021


1 - L'ÉTÉ ET LA RENTRÉE

Aujourd'hui marque le début des PAC, camp d'été virtuel et bientôt les activités locales de jour (ALJ) pour les inscrits. J'espère que vous en profitez pleinement et que vous vous amusez.

Le personnel du CC2644 profit de cette pause estivale pour préparer la rentrée qui se fera le 1er septembre. Nous ne sommes pas en mesure à ce point-ci de vous informer des modalités de retour aux activités (présentiel vs virtuel) mais nous vous tiendrons informé dès que possible.

Mettez la date à vos agendas pour la rentrée : 1er septembre prochain.

D'ici là, je vous souhaite un bel été!

Major Éric Toussaint
Commandant, CC2644

2 - CE N'EST QU'UN AU REVOIR


Suite à une année hors du commun au corps de cadets 2644 Régiment de Hull, les cadets se voient choyés par leurs nouvelles expériences et apprentissages. En passant par des techniques d'instruction virtuelles, des soirées de sport et des activités spéciales telles qu'un échange inter-éléments, les cadets en ont eu pour tous les goûts. Au cérémonial, qui avait lieu le 5 mai dernier les cadets ont été récompensés pour leurs efforts. Mais toute bonne nouvelle a un mauvais côté : la fin d'une année signifie aussi la fin de la carrière pour plusieurs cadets. Nous allons donc vous présenter rapidement les cadets-cadres qui ont complété leur dernière année dans le programme des cadets de l'armée.

Continuez votre lecture

Après 7 ans dans le programme des cadets de l'armée, plus principalement au sein du corps du cadets 2644 régiment de Hull, l'adjudant-chef Eusellia Amegah qui aura bientôt 19 ans nous quitte. Elle a néanmoins fait pleins de belles activités dont elle est fière et dont elle se rappellera toute sa vie tels que le bénévolat High Tea auprès des anciennes combattantes, ses nombreux camps d'été, ses compétitions de tir, etc. Elle a aussi été la récipiendaire de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont ses plus prestigieux sont " meilleur sous-officier senior " (2019) et la médaille du Lord Strathcona (2020). Elle aspire à travailler dans le domaine de la santé à la fin de ses études.

L'adjudant-maître Amélie Picard quitte le programme des cadets en ayant fait partie des corps de cadets 2920 Gatineau et 2644 régiment de Hull pendant un total de 6 ans. Elle a participé à plusieurs activités dont six camps d'été d'expédition, de tir, puis un échange international au Royaume-Uni. Elle a fait deux expéditions régionales hivernales, aux Monts-Vallin (2018) et dans la forêt de la Ouareau (2019). Elle a d'ailleurs écrit et fais plusieurs reportages et vidéos pour le programme des cadets. Elle s'est notamment mérité les trophées de " Tenue et discipline " (2020), " Efficacité générale " (2021) et le prix du président (2020) où elle fut l'ambassadrice du programme des cadets de l'armée pour la région de l'Est. Elle entre en septembre au Collège militaire Royal pour devenir officier des opérations aériennes dans les Forces armées canadiennes.

Ayant atteint ses 19 ans au cours de l'année, l'adjudant-maître Vanessa Racine-Bourque fait elle aussi ses adieux au programme des cadets. Elle est fière de dire qu'elle a participé à deux cérémonies des Chandelles lors des célébrations du jour du Souvenir et qu'elle a participé à plusieurs camps d'été, principalement orientés vers le tir à la carabine à air comprimé et comme cadet-cadre dans le même domaine. Elle s'est d'ailleurs mérité de nombreux prix lors de compétitions de tir de précision et ce, au niveau de tout le Québec. La médaille de la Légion Canadienne (2020) et la médaille de service de 6 ans (2021) font aussi partie de son curriculum. Elle prévoit entrer prochainement dans les Forces armées canadiennes.

L'adjudant-maître Caleb Duckworth quitte lui-aussi les cadets en raison de son âge. Après 6 ans dans le programme il a pu accomplir de nombreuses choses. Il a par exemple participé à quatre camps d'été, surtout dans le domaine de l'expédition, et dont un en tant que cadet-cadre. Il a aussi pris part à l'expédition régionale hivernale des Monts-Vallin (2020), à de nombreuses compétitions de biathlon et à la compétition annuelle Fouraid. Il s'est mérité, au cours de sa carrière, les trophées du meilleur musicien (2018 et 2019) et de la meilleure participation (2020). Il prévoit lui aussi faire carrière dans les Forces armées canadiennes.

Afin de poursuivre ses études dans une autre ville, l'adjudant Marianne Lessard laissera un vide au sein du corps de cadets après 5 ans. Elle a appris mais aussi transmis son avoir aux plus jeunes, surtout dans le domaine musical. En effet, elle joue de nombreux instruments dont la flûte traversière et la trompette, elle enseigne la musique et a aussi pris part à de nombreuses compétitions et spectacles avec les cadets. Elle a été en mesure de se perfectionner en prenant part à des journées de formation musicale mais aussi en participant à plusieurs camps d'été musicaux, ainsi que de marche militaire. Elle a été récipiendaire de nombreux prix tels que le cadet d'exception (2021) et le trophée d'efficacité militaire (2021). Ses études en sciences humaines la mèneront certainement loin dans la vie ! Ces jeunes adultes seront de grandes pertes pour le programme des cadets, mais leur expérience a permis à plusieurs de se perfectionner et d'apprendre dans différents domaines. Ils nous quittent, mais ce n'est pas un adieu, ce n'est qu'un au revoir.

Le corps de cadets 2644, c'est FORT !

Adjudant-maître Amélie Picard et Adjudant Antoine Picard


3 - 61e REVUE ANNUELLE (2e REVUE VIRTUELLE) - 5 mai 2021

La 61e revue annuelle du Corps de cadets 2644 (2e revue virtuelle) a eu lieu le mercredi 5 mai dernier. Ce fut un évènement inoubliable!

Nous avons eu droit à des entrevues en direct avec des cadets de tous les niveaux qui nous donnaient leurs sons de cloche sur l'année d'instruction en pleine pandémie. L'équipe de cadets-cadre fut présentée comme les Étoiles qu'ils ont été tout au long de l'année. Trophées, médailles et prix reconnurent non seulement le travail mais les grandes réussites qu'on réalisées les cadets du CC2644 en cette année virtuelle, inconnue de tout le monde.

Enfin, notre invité d'honneur fut la Colonel Telah Morrison, OMM, CD qui a su nous inspirer avec la richesse de ses histoires, de ses expériences et de ses conseils.

Vous n'avez pas pu être des nôtres? Voici quelques options pour vous permettre de revivre la soirée:

Continuez votre lecture

4 - PRIX CADET D'EXCEPTION DE LA LIGUE DES CADETS DE L'ARMÉE DU QUÉBEC




L'an dernier la Ligue des cadets de l'Armée du Québec a lancé un nouveau prix, le Prix du " Cadet d'exception " afin de promouvoir la rétention des cadets. Un cadet dans chacune des 17 zones fut sélectionné pour recevoir ce prix qui consiste en un certificat ainsi qu'une bourse de 500$ grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins des militaires, de la Fondation des cadets de l'Armée (Québec) ainsi que de la Ligue des cadets de l'Armée du Canada. Le CC2644 nomina l'adjudant Marianne Lessard et elle fut choisie pour la zone de l'Outaouais. Félicitations Adj Lessard !

Continuez votre lecture

" L'objectif de ce prix est de reconnaître les cadets et cadettes d'exception...par leur assiduité, leur participation et leur implication au CC...[ce faisant]...nous reconnaîtrons leur valeur..."

L'Adj Lessard est en effet une cadette exceptionnelle et nous sommes heureux qu'elle soit membre du CC2644.


5 - LA LÉGION D'AYLMER APPUIE LE CC2644



Malgré la pandémie qui affecte grandement les activités de la Branche 33 de la Légion royale canadienne d'Aylmer, un appuie financier important a été offert au Corps de cadets 2644 le mois dernier. Un grand merci!

6 - NOS LAURÉATS



Avec l'arrivée du printemps, les cadets commencent à se préparer pour la fin de l'année d'instruction qui est dominée par la Revue annuelle. L'an dernier nous avions dû en faire une revue annuelle virtuelle. Cela nous a pas empêché de reconnaître les efforts des cadets dans différents domaines dont le tir, le sport, le leadership, l'uniforme, etc.

Continuez votre lecture Quoiqu'ils n'ont pas pu tenir leurs trophées, ni même pour un instant, ils ont été reconnus et honorés par le corps de cadets, les parents et les visiteurs. Ils font, dorénavant, partie de l'histoire du CC2644 et leurs dossiers cadets reflètent ces reconnaissances et ces réussites. Pour connaître les lauréats du CC2644, les récipiendaires des différents trophées et plaques remisent annuellement, suivez ce lien.

Vous pouvez accéder à cette nouvelle page à partir de l'onglet Archives sur le menu de toutes les pages du site web du 2644.




Placeholder image

Cadets du mois

Voici les cadets du mois pour l'année d'instruction 2020-2021

Choisissez parmi les archives de Cadets du mois d'années passées



Placeholder image

Honneurs et prix

Voici les membres du CC2644 (cadets et personnel) qui ont reçu des honneurs, qualifications, des prix ou reconnaissances lors de parades du Commandant de l'année d'instruction courante.

Choisissez parmi les archives de membres du CC2644 récipiendaires d'années passées



Placeholder image

Le 2644 fait les manchettes!

Voici des manchettes récentes concernant des membres du CC2644. Cliquez sur l'image pour poursuivre la lecture ou écoute.

Bulletin d'Aylmer, 24 février 2021

Bulletin d'Aylmer, 3 février 2021

Entrevues JOUR DU SOUVENIR à Radio-Canada

Entrevue avec la cadette Amélia Drouin de la Hulloise et le Major (à la retraite) Jacques Tardivel du CC2644, diffusée le 11 novembre 2020 sur les ondes de Radio-Canada.

Entrevue avec l'Adjum Amélie Picard et l'Adj Antoine Picard le 11 novembre 2020 sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l'émission Sur le vif.


Bulletin d'Aylmer, 16 septembre 2020.

Facebook du 2644, 6 juin 2020

Bulletin d'Aylmer, 27 mai 2020

Pour accéder à notre Salle de presse qui contient des coupures moins récentes, suivez ce lien.


Placeholder image

Les activités à venir

5 juillet au 13 août - Cours virtuels d'entraînement estivaux des cadets 2021



L'essentiel du CC2644

Le Corps de cadets 2644 tient ses soirées d'instruction les mercredis entre 18h00 et 21h00. L'année d'instruction commence au début septembre.

  • Manège de Salaberry
    188 boul Alexandre Taché
    Gatineau (Secteur Hull)
  • 819-997-4906 (soirée d'instruction seulement)
  • 2644armee@cadets.gc.ca

Suivez-nous

Tous droits réservés © Le gabarit a été créé par Colorlib