Au sujet du CC2644

Son personnel

Placeholder image

Commandant
Capitaine Jean-François Dubois, CD

Le capitaine Jean-François Dubois est natif de St-Jean-sur-Richelieu et réside en Outaouais depuis 1989. Issu d'une famille militaire, il passe une grande partie de sa jeunesse sur diverses bases militaires à travers le pays. En septembre 1990, il s'inscrit au Corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull et termine son cheminement de cadet au grade d'adjudant-maître, en 1997.

Continuez votre lecture

Par la suite, il poursuivra son implication au sein du Corps de cadets 2644, en tant qu'instructeur civil, tout en poursuivant ses études post-secondaires. En mars 2000, il s'enrôle à titre d'officier de la Réserve des Forces canadiennes au sein du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC). à ce moment-là, il débute sa formation d'officier à l'école Régionale des Instructeurs de Cadets. Ce cheminement lui méritera une mention élogieuse, à titre de candidat par excellence, ainsi que plusieurs positions de commandement lors des parades de graduation. Entre temps, en 2003, il obtiendra, avec haute distinction, son DEC en Gestion alimentaire et hôtelière de La Cité collégiale, domaine dans lequel il travaillera pendant plusieurs années. Il obtiendra ensuite son baccalauréat en administration des affaires en juin 2016.

Lors de son cheminement comme officier CIC, il occupe tous les postes d'instruction et d'état-major de l'unité, pour ensuite devenir commandant du corps de cadets, en septembre 2008. à la fin de son mandat de commandement en 2011, le capitaine Dubois maintient son implication auprès de l'unité, tout en prenant un certain recul de quelques mois, afin de se concentrer sur sa jeune famille. Cependant, ce congé sera de courte durée, alors qu'il effectue un retour auprès des cadets(tes) en tant qu'instructeur sur le niveau vert. En plus de ce mandat, il accepte, au même moment, une offre d'emploi occasionnelle à titre d'instructeur à l'école Régionale des Instructeurs de Cadets, poste qu'il occupe encore à ce jour.

En 2012, pour sa contribution exceptionnelle auprès du mouvement des cadets, il reçoit d'un même coup, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi que la Décoration des Forces canadiennes (CD).

Au civil, il occupe le poste de coordonnateur de programme et professeur au Collège La Cité.
commandant@cc2644.ca

Placeholder image

Présidente - Comité civil
Madame Johanne Blais

Madame Blais est née à Granby, le 1er novembre 1968. Elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en Administration option Finance au CéGEP de Sherbrooke en 1990. Elle détient, un certificat en Administration des Affaires de l'Université de Sherbrooke depuis avril 1998 ainsi qu'un certificat en études pluridisciplinaires de l'Université du Québec à Montréal - TÉLUQ en juin 2015.

En septembre 1983, elle a joint le Corps de cadet de la Marine royale canadienne 247 - Les Timoniers de Valcourt. Elle a fait un camp d'été de musique au Mont-At-Sacrement à St-Gabriel-de-Valcartier et a eu l'opportunité d'amarrer les Grands-Voiliers Québec 1984.

Le 22 mai 1990, elle s'est enrôlée sous le Programme d'entrée direct d'officier au sein de la Première réserve avec " Les Fusiliers de Sherbrooke " en tant qu'officier d'infanterie pour ensuite transférer comme officier logistique concentration finance. Elle a occupé divers postes : Officier finance des fonds non-publics et publics de son unité de 1991 à 1995. En janvier 1996, elle a occupé le poste de Conseillère en carrière militaire et le 8 mai 1998 en tant que commandant au sein du Centre de recrutement des Forces canadiennes détachement Sherbrooke.

Continuez votre lecture

Le 5 avril 1999, Mme Blais a transféré dans la Force régulière et a été affectée au Secteur du Québec de la Force terrestre au sein de la branche du Contrôleur. Le 15 juin 2000, elle a occupé la fonction d'Aide-de-camp du Général Commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre. Transférée à Valcartier du 11 juin 2001 au 22 juin 2006, elle a occupé divers postes : Officier d'entraînement et de renseignement du 5e Bataillon des services du Canada ; Commandant du peloton des Services de soutien au combat de l'élément de soutien national (Opération Gauntlet) ; Officier des finances de l'élément de soutien national (éSN) pour la montée en puissance de la Force opérationnelle 2-06 ; et Contrôleur en tant G8 Finance au sein du 5e Groupe brigade mécanisé du Canada.

En juin 2006, elle a été mutée à Ottawa et a occupé plusieurs postes : Officier du budget des opérations au sein du Sous ministre adjoint (Gestion de l'information) ; Planificateur d'affaires de niveau 1 du Chef d'état-major - Vice-chef d'état-major de la Défense au Quartier-général de la Défense nationale ; Officier des opérations avec l'élément de soutien national, de novembre 2011 à mai 2012 sur l'Op SOPRANO Roto 0 (Soudan du Sud) ; Contrôleur adjoint pour le Commandement de soutien des opérations du Canada ; J8 Corporatif du Commandement des opérations interarmées du Canada ; Contrôleur financier au Commandement du Renseignement des Forces canadiennes ; Officiers des Politiques et procédures financières ainsi qu'Officier du Budget des opérations au sein du contrôleur de l'Armée canadienne ; Officier finance au Quartier-générale de l'Armée canadienne ; Officier des revenues au Sousministre adjoint (Services d'examen) et mutée à l'unité du Centre de Transition (Ottawa). De février 2017 à mai 2019, elle a été Aviseur militaire au Corps de cadets de la Ligne navale 216 - Grande Rivière où elle a occupé plusieurs fonctions. En parallèle à sa carrière, Mme Blais a été bénévole dans plusieurs organismes pour la jeunesse.

En septembre 2020, après plus de 30 ans de services loyaux et dévoués au Canada et aux Forces armées canadiennes, Mme Blais a pris sa retraite au grade de Major. De 2012 à ce jour, Mme Blais est membre et présidente de conseils d'établissements scolaires. Depuis septembre 2020, elle est membre bénévole au sein de la belle équipe du Comité civil CC2644 et cette année, en tant que présidente. Mme Blais est en couple avec M. Kelly Barr et est fière d'être maman de deux merveilleux enfants Amy 16 ans et Nicolas 14 ans.
comite.civil.cc2644@gmail.com

Placeholder image

Commandant-adjoint/Officier d'entraînement
Capitaine Éric Toussaint, CD

Le Capitaine Éric Toussaint est natif de Saint-Joseph-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Automne 1988, il joint le Corps de cadets 2739 d'Edmundston, N.-B. En novembre 1991, il s'enrôle comme fantassin au sein du premier bataillon du Royal New Brunswick Regiment (1RNBR). En mai 1993, il effectue un transfert comme officier et débute sa formation d'officier d'infanterie à la Base des Forces canadiennes de Gagetown, N.- B. De septembre 1993 à juin 1995, il occupe le poste de commandant de peloton au sein du 1 RNBR. Ses études en techniques policières du collège d'Alma l'amènent à effectuer un transfert au Régiment du Saguenay en septembre 1995. Diplômé en techniques policières, il quitte les Forces Canadiennes en 1998. Il détient par la suite un certificat en intervention policière et un certificat en gestion policières décerné par l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Continuez votre lecture

En 2001, il est embauché par la Sécurité publique d'Aylmer et déménage en Outaouais. En novembre 2002, il s'implique à titre bénévole au sein du corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull. C'est en février 2008 qu'il s'enrôle à nouveau, cette fois comme cadre instructeur de cadets, et entame sa formation à l'école Régionale d'Instructeurs de Cadets à Valcartier. Lors de son cours de développement professionnel (terre), il reçoit une Mention élogieuse du Commandant de l'école Régionale d'Instructeurs de Cadets, remis au candidat par excellence du cours.

Depuis son arrivée au Corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull, il se voit attribuer divers postes dont responsable de chacun des niveaux d'étoile, officier d'instruction, officier responsable de la logistique et officier d'administration. Le capitaine Toussaint prend le commandement du Corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull de juin 2011 jusqu'en décembre 2014. Pour son implication significative dans l'organisation des cadets, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. En septembre 2015, il reçoit la Décoration des Forces canadiennes (CD).

M. Toussaint est policier au sein du Service de police de la ville de Gatineau où il détient le grade d'Inspecteur-chef. Il est responsable de la Division des normes professionnelles et des affaires internes. Il complète présentement un diplôme d'étude supérieur spécialisé en gestion des organisations en sécurité publique. Il partage sa vie avec sa conjointe Nancie et leurs deux enfants, Hugo et Mégane.

Le capitaine Toussaint commence son second mandat de commandant du CC2644 le 30 juin 2020, moment auquel il est une fois de plus promu au grade de major. Son commandement se termina en mai 2022. Depuis septembre 2022 il occupe le poste d'instructeur-superviseur et partage sa grande expertise parmi les instructeurs du CC2644.
commandantadj@cc2644.ca

Placeholder image

Officier d'instruction
Lieutenant Gérard Brulé

Le lieutenant Brulé est originaire de Kanata, à l'ouest d'Ottawa. Il débuta sa carrière avec le CC2644 en tant que parent-bénévole donnant un coup de main lors d'activités de levée de fonds et d'exercices de fin de semaine. En voyant l'impacte du programme des cadets sur son enfant, sur la communauté, le personnel instructeur ainsi que tous les enfants qui y ont adhéré, il décida de devenir instructeur civile (IC) avec la deuxième année, soit le Niveau Rouge.

En mai 2018, il réalisa un projet depuis longtemps convoité, de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes, en tant que membre du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC) de l'Unité régionale de soutien aux cadets (Est) (URSC-Est). Il a franchi différentes étapes pour atteindre le grade de lieutenant et travaille présentement sur l'obtention du grade de capitaine.

Le Lt Brulé a été l'entraîneur-en-chef et officier de sécurité du champ de tir pour l'équipe de tir de précision du CC2644 depuis 5 ans et en mai 2023 ces efforts ont été couronnés avec la participation de l'équipe au Championnat provincial de tir.

Depuis 2008, le Lt Brulé, oeuvre en tant qu'employé civil au Ministère de la Défense nationale, Direction des acquisition de l'armée de terre. Il occupe présentement le poste de chef de sous-section à au sein de la Direction de l'administration du programme de l'équipement du soldat for Systèmes sensoriels et de protection du soldat. instr@cc2644.ca

Placeholder image

Instructeur-superviseur
Instructeur civil Julie Lavoie

En 1992, à l'âge de 15 ans, Mme Lavoie entra dans les cadets en se faisant inviter par une amie. Le corps de cadets comptait à ce temps-là 180 cadets ! Elle put faire un camp de 6 semaines à Cap-Chat. Elle dû terminer ses années de cadets en tant qu'adjudant car elle avait 19 ans. Par contre, comme elle aimait trop les cadets, elle s'embarqua dans la grande aventure des instructeurs. Elle s'occupa du niveau Vert et du niveau CNE (ancien niveau Or) à chaque samedi. Elle a été instructeur civil durant 5 ans. Par la suite, elle dû quitter pour se concentrer davantage à ses études et autres projets.

Continuez votre lecture

Mme Lavoie est revenue comme instructeur civil en 2006. Depuis, elle a passé par tous les niveaux (de Vert à Or). Elle s'occupe maintenant du niveau 5.

Dans le civil, Mme Lavoie a obtenu son diplôme en techniques d'éducation spécialisée. Elle a travaillé dans des camps d'été avec des jeunes de 5 à 17 ans. Elle a ensuite travaillé en résidences avec des personnes qui ont des déficiences intellectuelles durant 5 ans. De plus, elle a été intervenante et formatrice pour le projet "Québec En Forme" durant 15 ans. Elle est maintenant éducatrice spécialisée dans les écoles. Son conjoint est à ses côtés depuis maintenant 20 ans et ils ont un garçon de 12 ans.
instr-sup@cc2644.ca

Placeholder image

Officier d'administration
Capitaine Karine Proulx, CD

La capitaine Karine Proulx s'est enrôlée comme officier du cadre instructeur de cadets en août 2005 à l'escadron 898 Optimiste Brossard et s'est ensuite jointe à l'Escadron 500 Outaouais en 2010. Durant sa carrière d'officier, elle a occupé plusieurs postes tels qu'officier de niveau, d'entraînement, d'instruction et d'administration.

La capitaine Proulx s'est aussi impliquée au niveau des camps d'été sur l'escadre de formation en survie au Centre estival des cadets de Bagotville. Tout d'abord comme commandant de section en 2007 et 2008, puis comme chef instructeur du cours d'instructeur en survie en 2009 et finalement comme chef instructeur de l'escadre de survie en 2011.

En septembre 2016 elle est nommée commandant de l'escadron 500 Outaouais et entreprend le plus grand défi de sa carrière d'officier pour un mandat de 3 ans.

Continuez votre lecture

En plus d'offrir une grande partie de son temps à l'organisation des cadets, elle travaille à temps plein au Cégep de l'Outaouais à titre d'Aide pédagogique individuelle. Finalement, elle est la mère de 2 enfants qui se prénomme Charles et Samuel.
admin@cc2644.ca

Placeholder image

Officier des opérations
Capitaine Sylvain Beaudry, CD

Le Capitaine Beaudry est natif de l'Outaouais (Aylmer), il s'est joint à l'escadron 500 Outaouais en 2004 en tant qu'instructeur civil. En mars 2006, il s'enrôle dans les forces armées canadiennes en tant qu'officier du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC). Durant les étés de 2007 à 2009, il a été successivement commandant de section, instructeur et chef instructeur du cours d'instructeur en survie à Bagotville au Saguenay.

De 2008 à 2010, il se joint à l'escadron 898 Optimiste Brossard. Le Capitaine Beaudry a occupé les postes d'officier d'approvisionnement, administration, instructeur, entraînement et opérations avant de devenir commandant de l'escadron 500 Outaouais en 2010.

Continuez votre lecture

Il a été commandant de l'escadron 500 Outaouais de 2010 à 2014 en plus d'être engagé dans plusieurs activités régionales telles que le biathlon et le tir. Entre 2012 et 2018, il est responsable de la survie hivernale régionale annuelle pour les escadrons de cadets de l'air de la région d'Ottawa.

Depuis 2007, le Capitaine Beaudry est impliqué dans la formation des officiers CIC. Il a été instructeur puis commandant de cours sur le cours d'élément aviation. Il a aussi acquis sa qualification d'instructeur en survie hivernale et a été instructeur / coordonnateur sur ce même cours par la suite.

En 2012, pour sa contribution exceptionnelle auprès du mouvement des cadets, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi que la Décoration des Forces canadiennes (CD) en 2018 pour ses 12 ans de loyaux services.

Entre 2018 et 2021, il a travaillé à temps plein comme militaire au quartier général des Cadets et Rangers Junior canadiens à Ottawa (CRJC) ou il a acquis son expérience d'officier d'état-major de QG supérieur en tant que J6 opérations dans la gestion de l'information.

Débutant en septembre 2023, le Capitaine Beaudry occupera le poste d'officier d'administration au corps de cadets 2644.

Le Capitaine Beaudry est père de 2 garçons, Charles et Samuel. Dans sa vie civile, il est gestionnaire en informatique pour la coordination des centres de données au sein de Services Partagés Canada.
admin@cc2644.ca

Placeholder image

Responsable - Approvisionnement
Mme Josée Leclerc

Mme Josée Leclerc est native de la ville de Val- Bélair, Québec. Elle est bénévole avec le comité civil du Corps de cadets 2644 depuis 2012. Au fil des années, elle y a tenu plusieurs postes clés donc celui de présidente, vice-présidente et trésorière. En mai 2017 la Ligue des Cadets de l'Armée lui décerna la Médaille de Service de 5 ans. En avril 2022, La Ligues des Cadets de l'Armée lui remit la Médaille de Service de 10 ans ainsi que le Médaillon du 50e anniversaire de la Ligue des Cadets de l'Armée.

Mme Leclerc détient un baccalauréat en science comptable. Elle est retraitée depuis mars 2024 après plus de 35 ans d'expérience en finance et en administration au sein de la fonction publique. Elle a toujours été très impliquée dans plusieurs organismes à but non lucratif dont le poste de superviseure-adjointe et intervenante auprès de la Croix-Rouge canadienne. Elle est également trésorière avec le comité répondant.
appro@cc2644.ca

Placeholder image

Commandant - niveau Vert
Élof civil Gabriel Gagnon

L'Élève-officier Gabriel Gagnon est natif de la petite ville de Baie-Comeau, dans la région de la Côte-Nord au Québec, en décembre 1998. Ce n'est qu'en 2001 que sa famille et lui déménagèrent dans la grande région de Gatineau, ses deux parents étant tous deux natifs du Saguenay-Lac St-Jean.

Continuez votre lecture

En octobre 2012, il se joignit au corps de cadets 2644 Régiment de Hull. En novembre 2012, il se vit remettre la médaille du jubilé de diamant, commémorant le 50e anniversaire de la reine élizabeth II sur le trône, des mains de la députée fédérale Françoise Boivin. Cette récompense lui a été remise alors qu'il n'était âgé que de 13 ans, pour son engagement communautaire est ses résultats académiques exceptionnels. Durant l'été 2013, il participa à un camp de tir élémentaire à la base militaire de Valcartier, où il obtiendra sont niveau de tireur émérite.

En décembre 2018, il dût remettre son uniforme de cadet, ayant atteint l'âge limite de 19 ans, après 5 ans au sein du mouvement des cadets. Il se joignit ensuite au personnel d'officiers du 2644 en janvier 2019 en tant qu'instructeur civil. L'année 2019 marque également pour l'Élof Gagnon l'année d'obtention d'un diplôme d'études collégiales au Cégep de l'Outaouais en Sciences Humaines, reçu en décembre 2019.

L'Élève-officier Gagnon travaille présentement à l'obtention d'un baccalauréat en Administration à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) à temps partiel, tout en occupant un poste à temps plein au sein du Ministère de la Défense Nationale du Canada. Il entame cette année sa seconde année complète au sein du personnel du corps de cadets 2644 Régiment de Hull, en tant qu'instructeur sur le niveau rouge.

L'Élève-officier Gagnon a été enrôlé comme officier du Corps des Instructeurs des Cadets (CIC) des Forces armées canadienne le 27 mars 2024.
vert@cc2644.ca

Placeholder image

Adjoint - niveau Vert
Instructeur civil Hongjin Jiao

Je me présente, je suis l'Instructeur Civil Hongjin Jiao. Je suis né en Chine en 1998 et à cette époque, il y avait toujours la politique de l'enfant unique ! Je suis trilingue : je parle l'anglais, le français et le mandarin. Je suis venu au Canada en 2007 avec ma mère dans le but de me donner un meilleur avenir et cela fait maintenant 16 ans que je suis au pays. J'ai appris le français en un an dans une classe d'accueil et ensuite j'ai intégré une classe régulière. J'ai fait mes études secondaires à la polyvalente Mont-Bleu. C'est avec joie qu'en septembre 2012, je joins le CC2644 pour apprendre plus sur le programme et me donner des défis. Donc ma carrière de cadet a duré cinq ans. J'ai dû quitter en mai 2017 en raison de mon âge. Durant ma carrière de cadet, j'ai fait deux camps de tir à Valcartier. J'entame ma sixième année en tant qu'IC. En ce qui concerne de ma vie civile, j'ai récemment gradué de l'université d'Ottawa en criminologie.

Continuez votre lecture

En ce qui concerne de l'emploi, je suis intervenant au CRC Outaouais (maison de transition). En ce moment je suis en train de compléter mon certificat d'agent de sécurité et éventuellement retourner à l'université d'Ottawa en tant qu'agent. J'ai aussi longtemps fait du bénévolat. J'ai fait deux ans de bénévolat à la SPCA de l'Outaouais (2015-2017) en tant que préposé à l'accueil. J'ai aussi été bénévole pour Mosaïculture international de Montréal en tant qu'adjoint à la sécurité. Mon but est d'appuyer le programme des cadets et de partager mes vécues avec les jeunes dans l'ultime but de solidifier leurs connaissances par rapport à ce programme.

CC2644 C'EST FORT !
adjoint-vert2@cc2644.ca

Placeholder image

Commandant - niveau Rouge
Instructeur civil Jia Xuan Song

Bonjour, je suis l'instructeur civil Jia Xuan Song du Corps de Cadet 2644.

J'ai commencé ma carrière de cadet en Montréal à l'âge de 12 ans , dans un petit corps de cadet qui compte une vingtaine de personnes incluant les officiers. J'ai joint le corps de cadet 2644 quand j'ai déménagé à Ottawa à l'âge de 14 ans. Durant mes temps dans le programme des Cadets, j'ai fait 2 camps d'été et réussi à accomplir plusieurs défis personnels, physiquement et mentalement. J'ai fini ma carrière de cadet en 2017. Ensuite, je suis devenu un bénévole au CC2644 et finalement un instructeur civil en 2018.

Dans la vie civile, je suis un étudiant à l'Université d'Ottawa. J'étais en programme de science biomédicale quand j'ai commencé mes études à l'université, mais après 2 ans j'ai décidé de poursuivre ma passion et j'ai changé de programme en ingénierie logistique.
rouge@cc2644.ca

Placeholder image

Adjointe - niveau Rouge
Instructrice civile Isabelle Moses

Isabelle est native de Montréal mais elle a passé son enfance à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. C'est à ce moment qu'elle a joint le mouvement des cadets royaux de l'Armée canadienne vers le début des années 1990. Elle a eu une belle carrière en tant que cadette en participant à des camps d'été d'instruction, d'instruction avancée au Centre d'entraînement des cadets Argonaut à Gagetown, Nouveau-Brunswick ainsi qu'en entraînement aventurier au Centre d'instruction des cadets de l'armée de Cap-Chat en Gaspésie avant de devenir cadet-cadre.

Dans le civil, Isabelle détient un baccalauréat en communications avec une mineure en science politique de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick ainsi qu'une maîtrise en administration publique de l'école nationale d'administration publique au Campus de Gatineau.

Isabelle a œuvré dans le milieu des communications au sein de quelques ministères fédéraux dont le ministère de la Défense nationale. Elle occupe présentement un poste à titre de gestionnaire des services administratifs au sein du directorat de la livraison de projets d'infrastructure pour la modernisation de NORAD au ministère ce ministère.

Isabelle est une personne très active qui affectionne le monde de la course, du vélo et de la randonnée pédestre. Elle adore également la lecture et apprécie tout particulièrement voyager avec sa famille. Elle partage sa vie avec son conjoint Christian et leurs deux enfants Florence et Kristophe.
adjoint-rouge@cc2644.ca

Placeholder image

Commandant - niveau Argent
Instructeur civil Jean-Luc Pilon

Lorsque Jean-Luc Pilon commença l'école secondaire à Vankleek Hill dans l'est ontarien, il était automatiquement enrôlé dans le Corps de cadet no.57, les Stormont, Dundas & Glengarry Highlanders. C'était la toute fin de l'époque des corps de cadets scolaires. C'était 1969! Son premier camp, l'été suivant était à Valcartier (seulement la troisième année qu'on y recevait des cadets!) pour le Rifle Coaching, suivi par le même programme au Camp Borden en 1971. Enfin, en 1972, le cadet-Capitaine Pilon, commandant de son corps de cadet, participa à l'échange internationale en Jamaïque.

Continuez votre lecture

À la fin de son secondaire (qui allait jusqu'à la 13e année à cette époque), il avait le choix de suivre deux rêves, soit poursuivre ses études universitaires en archéologie et découvrir la richesse du passé, soit s'enrôler dans les Forces Canadiennes et prendre la route de son oncle Bob Sutherland, militaire de carrière et une inspiration pour le jeune Pilon. Il choisit l'archéologie, obtenant un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat, tout en se spécialisant dans l'étude des cultures anciennes du Nord canadien, tant à l'est (le Nouveau-Québec, le détroit d'Hudson), le centre (la baie d'Hudson) et l'ouest (l'embouchure du fleuve Mackenzie aux Territoires du Nord-Ouest). Commençant en 1985, il occupe le poste d'archéologue du centre du Canada au Musée canadien de l'histoire. Depuis l'été de 2018, après plus de 33 ans, il quitta le musée et commença sa retraite.

En 2011, avec ses deux enfants alors indépendants et voulant contribuer à sa communauté, l'Instructeur Civil Pilon se rappela les bons souvenirs et le plaisir que sa participation au programme des cadets lui avaient donnés. Le CC2644 l'accueillit comme instructeur civil à l'automne 2011 et en janvier 2013, il réalisa son autre rêve d'enfance grâce à l'appui de ses collègues au corps de cadet et il s'enrôla dans les Forces armées Canadiennes comme officier du Corps des Instructeurs de Cadets (CIC). Avec l'appui de son épouse de plus de 43 ans, Abbie, il continue de suivre sa formation comme officier CIC afin de mieux encadrer les jeunes sous sa charge. Il oeuvra au sein des instructeurs comme commandant du niveau Argent et plus tard comme officier d'entraînement. En mai 2018, il commença un mandat de commandant du CC2644. En octobre 2019, il fut promu au grade de major. Son mandat de commandement se termina à la fin juin 2020 et au milieu du mois suivant, il laissa les FAC ayant atteint l'âge de la retraite.

Monsieur Pilon continue de s'impliquer au sein de l'équipe du personnel du CC2644 avec des nouvelles fonctions comme instructeur civil. Ce faisant, il continuera de témoigner du développement d'une nouvelle génération confiante et capable; un processus qu'il prétend être rajeunissant!
argent@cc2644.ca

Placeholder image

Adjoint - niveau Argent
Lieutenant Olivier Lamothe

Le lieutenant Lamothe est originaire de la région de la Mauricie. Il a fait ses premiers pas au sein des cadets de l'armée avec le corps des cadets 2446 du Cap-de-la-Madelaine en 2006. Il s'illustra rapidement dans le domaine de l'expédition ainsi qu'au tir à la carabine.

En 2007 le lieutenant Lamothe a été sélectionné pour participer au cours avancé en tir à longue distance sur la base de Connaught. Il a complété les deux phases avec succès.

En 2011, il devient cadet instructeur sur la compagnie de tir du camps de cadets de Valcartier.

En 2013 le lieutenant Lamothe s'enrôle dans les Forces Armées Canadiennes en tant qu' instructeur cadet.

Continuez votre lecture

Le lieutenant Lamothe s'est passionné pour l'expedition, il a par conséquent suivi plusieurs formations pour pouvoir transmettre cette passion à ses cadets. Il a suivi la formation d'instructeur canot puis celle d'instructeur velo de montagne et de chef par temps froid. Il est également qualifié secourisme en région éloignée.

Aujourd'hui le lieutenant Lamothe s'implique au corps de cadets 2644, il y occupe la position de Commandant niveau rouge. Il fait également parti du centre d'expédition régional.
adjoint-argent@cc2644.ca

Placeholder image

Commandant - niveau Or
Instructeur civil Jean Guénette

M. Jean Guenette est originaire de la ville de Maniwaki. En septembre 1992, il s'inscrit à titre de cadets au Corps de cadets 2855 de Maniwaki (Régiment de Hull). Il aura l'opportunité de faire différents camps d'été à titre de cadet et de cadet-cadre (Valcartier, Cap-Chat & Connaught) Il terminera son cheminement au CC 2855 au grade d'adjudant-chef.

En novembre 1998, il décide de s'impliquer dans le mouvement des cadets cette fois à titre d'officier CIC. Il oeuvrera au sein du CC2855 et du CC2644 jusqu'en 2010. Durant ces 12 années de service en tant que CIC, il se qualifiera à titre d'instructeur de rappel militaire, de rappel en montagne, d'orienteering, d'instructeur hivernal, d'OSCT, etc..

Continuez votre lecture

De plus, il occupera, au centre d'instruction d'été des cadets de Valcartier, différentes positions tel que: commandant de peloton, commandant adjoint de compagnie et commandant de compagnie. Il accompagnera pendant deux années consécutives les cadets de l'échange internationale surpassement soi - Pays de Galles. Il terminera son implication dans les camps d'été en tant que commandant-adjoint au cours de parachutisme oè il se mérite la qualification de Parachutiste des Forces Canadiennes.

Entrepreneur dans l'âme, il possède sa propre entreprise en informatique depuis son jeune âge et as fait l'acquisition de sa propre école de parapente. Il a également été directeur d'une école de ski pendant six années avant de joindre la Force régulière en 2010.

Il quittera la Force régulière pour une opportunité de carrière à la Monnaie Royale canadienne oè il occupe une fonction de gestionnaire depuis plus de 9 ans. Il est marié et a trois enfants.
or@cc2644.ca

Placeholder image

Adjoint - niveau Or
Instructeur civil Vincent Collinet de la Salle

L'instructeur civil Vincent Collinet de la Salle est né le 12 octobre 2001 à Laval, en France. Il immigre au Canada en 2009. C'est à l'âge de 12 ans en février 2014 qu'il se joint au corps de cadet 2644 régiment de Hull où il gravit les échelons jusqu'au poste d'adjudant-chef pendant ses deux dernières années. En raison de son âge, il prend sa retraite du programme des cadets après sept années de services.

Au fil des années, il se démarque parmi ses pairs à titre de cadet-cadre notamment par l'obtention de la médaille lord Strathcona, la plus haute récompense pouvant être décernée à un cadet pour sa performance exceptionnelle en instruction physique et militaire. De plus, il eut la chance de représenter les cadets du Canada lors de l'édition 2019 de l'expédition internationale des cadets de l'armée qui avait lieu au Chili. Il participe également à de nombreuses compétitions de tir ou de biathlon remportant plusieurs médailles pour le corps de cadets. Depuis le début de l'année d'instruction 2022-2023, il s'implique en tant qu'instructeur civil sur le niveau vert.

L'instructeur civil Collinet de la Salle termine présentement son diplôme d'études collégiales dans le programme de techniques policières au cégep de l'Outaouais et il aspire à rejoindre le corps policier une fois ses études complétées.
adjoint-or@cc2644.ca

Placeholder image

Commandante - niveau 5/Programme de leadership avancé
Capitaine Karine Sauvé

Le capitaine Karine Sauvé est native de Montréal, mais a passé son enfance à Candiac et son adolescence à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. C'est d'ailleurs à Brossard qu'elle a joint les cadets de l'aviation à l'escadron 898 Brossard. Elle a été cadette de mars 1991 à octobre 1995 où elle a gravi tous les échelons jusqu'au grade d'adjudant 1re classe. Sa carrière de cadette a été remplie de plusieurs honneurs, récompenses et trophées en plus d'obtenir la médaille Lord Strathcona. Comme cadette, elle a pris part au cours d'instruction avancé (CCIJ) au Lac Sébastien (Bagotville) et le cours de chef de file sénior (SLC) à Cold Lake en Alberta. Elle a aussi été deux années comme cadette-cadre sur le cours de chef subalterne(CCS) au Lac Sébastien (Bagotville) dont une année comme le cadet-cadre sénior du cours d'instruction au leadership (IAL). à travers ces années, elle s'est impliquée dans de nombreuses activités optionnelles, dont spécialement le peloton de précision où elle en a été le cadet-commandant.

Continuez votre lecture

Elle s'est enrôlée comme officier CIC le 2 mai 1996, toujours à l'escadron 898 optimiste Brossard. Au courant de l'année 1996, elle a joint le personnel de l'école des instructeurs de cadets de la région de l'Est (ERIC(e)) où elle a occupé divers postes au soutien, de coordination et à l'administration. Elle a aussi enseigné aux officiers sur plusieurs cours de formation obligatoire et comme spécialiste sur le cours de conseiller de gestion des conflits pour les cadets. Elle est d'ailleurs toujours active comme instructeur, instructeur sénior,en plus d'être conseillère et conférencière sur des sujets rejoignant ses expertises civiles.

Lors de son cheminement comme officier CIC, elle a occupé tous les postes d'instruction et d'état-major de l'unité. On a spécialement eu recours à elle pour du mentorat et du coaching tant pour les cadets-cadres (juniors et séniors) que pour les officiers. Elle s'est occupée de plusieurs activités optionnelles telles que la précision, la musique, l'art oratoire et les équipes de sport.

Dans le civil, Capt Sauvé a une formation collégiale comme intervenante en délinquance du Cégep Ahuntic, une formation en criminologie, intervention auprès des jeunes ainsi que violence victimes et société de l'Université de Montréal, avec mention d'excellence. Elle est également titulaire d'une maîtrise en psychoéducation de l'UQO où elle a eu la mention d'excellence du doyen. Elle détient également un doctorat en psychologie, volet recherche, concentration en études familiales, de l'UQTR.

à travers sa carrière comme intervenante psychosociale et psychoéducatrice, elle a travaillé dans plusieurs milieux comme les centres jeunesse de Montréal et Montérégie, dans les écoles, dont des écoles de troubles de comportements et d'apprentissages sévères ainsi qu'au CLSC (CISSSO) dans l'équipe enfance, famille et communauté. Elle a donc plus de 25 ans comme intervenante auprès des jeunes et leur famille. C'est notamment pour cela qu'elle dispense régulièrement des conférencesen plus d'être conseillère sur tout ce qui concerne les jeunes, la famille et les problèmes sociaux, tant dans le monde militaire que dans le civil.

Depuis août 2021, elle est professeur à La Cité à l'école des sciences sociales et humaines. Depuis août 2020, elle est chercheuse en Innovation sociale au bureau de la recherche et de l'innovation au collège de la Cité à Ottawa et elle a aussi été consultante de recherche en sciences humaines, sociales et santé pour le CNFS, volet La Cité. Elle siège également au comité éthique de la recherche (CER) de La Cité. De plus, elle été impliquée dans divers projets de recherche psychosociale et en santé depuis 2014. Depuis janvier 2011, elle est également chargée de cours à l'UQO et à l'UQTR dans les départements de psychoéducation et de psychologie.

En plus des cadets, elle est adepte de plusieurs sports dont notamment la course à pied, de triathlonen plus de la randonnée pédestre, le ski de fond et alpin, yoga et autres!

Elle partage sa vie avec son conjoint James et ses trois enfants Laurent, Philippe et Marianne.
niveau5@cc2644.ca

Placeholder image

Aviseur militaire
Adjudant-chef Éric Vachon, CD

Né et élevé à Montréal, au Québec, l'Adjudant-chef (Adjuc) Vachon a joint de 1983 à 1989 avec le Régiment de Maisonneuve, Ligue des cadets de l'Armée du Canada. Ensuite, il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en avril 1991 en tant qu'adjoint médical. Cependant, en raison d'une diminution importante du personnel et d'une restructuration des Forces armées canadiennes, il a dû changer de spécialité et est devenu technicien de véhicule en 1992.

Au cours de sa carrière, l'Adjuc Vachon a eu le privilège d'occupé de nombreux postes, allant de responsable de section de maintenance jusqu'à la position de sergent de quartier maitre d'équipement technique; à gérant de carrière pour le corps du GEMRC et ainsi que Sergent major du centre de transition à Ottawa.

Il a été affecté notamment à la Base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier (Québec) avec le 5e bataillon de service, 3R22R, 5RALC, 5RGC - à Ottawa (Ontario); à Montréal au 202e dépôt d'atelier, - et à la BFC de Trenton. Il a participé également à la mission en Afghanistan de novembre 2010 à juin 2011 où il a été responsable de 2 sections de maintenance en plus d'offrir un mentorat à l'armée Afghane pour la durée de la mission. Il a aussi été responsable de 2 visites d'assistance techniques d'ans l'ouest Canadien dans le but de supporter les futurs déploiements en Afghanistan. De plus, il a assisté 4 familles lors de décès en tant qu'officier accompagnateur en 2009, 2011, 2016 et en 2021 d'où il s'est vu décerner distinctions et reconnaissances importantes pour son rôle important en support avec les familles endeuillées.

Continuez votre lecture

En 2013 il a été en mesure de convaincre ses supérieurs de lui donner la responsabilité de revampé les inspections techniques annuelle (ITA) pour toutes les unités du secteur Québec et de la réserve également. Depuis cette année-là, les ITA se fond encore de cette façon avec une équipe de plus de 30 techniciens pour une durée d'une année.

Accomplissant un de ses buts professionnel de juillet 2017 à mai 2021, il a occupé le poste de gérant de carrière pour les membres du corps du GEMRC avec honneur et détermination à assurer une meilleure stabilité familiale et une meilleure ouverture et communication avec les membres du corps.

De juin 2021 à juin 2023, l'Adjudant-chef Vachon a eu le plaisir et l'immense privilège d'occuper le poste sergent major avec le centre de transition à Ottawa d'où a eu le plaisir d'épaulé cette unité, toute ressente, en mentorant et formant le personnel de l'unité à bien accompagner les membres soutenus muté à cette unité en vue d'une libération des FAC avec fierté et respect.

Par suite d'une carrière remplie d'opportunités uniques, l'Adjudant-chef Vachon assumera ses nouvelles fonctions comme Adjudant-chef de l'unité avec le Centre d'essais techniques de la qualité (CETQ) dès juin 2023. L'Adjudant-chef Vachon est en union de fait et est très fier parent de 4 talentueux, jeunes adultes.
aviseur@cc2644.ca

Placeholder image

Aviseur militaire
Lieutenant-colonel Patrice Villeneuve, CD

Le Lieutenant-colonel Villeneuve a joint le mouvement des cadets en 1990 comme cadet de l'Armée jusqu'à la fin de l'été 1996, terminant au grade d'Adjudant-chef. Après avoir fait un an comme instructeur civil, il s'est par la suite enrôlé au sein des Forces armées canadiennes comme officier du Cadre des instructeurs de cadets en 1998 avant de quitter le mouvement en janvier 2002 pour ensuite se joindre à la Force régulière en tant qu'officier blindés. Suite à son année de formation, il a été mûté au 12e Régiment blindé du Canada à Valcartier au sein duquel il a été employé comme Chef de troupe de reconnaissance et dans divers postes administratifs. En 2006, il a été mûté comme capitaine-adjudant du Royal Canadian Hussars pour un an avant d'être mûté par la suite comme officier de cours à l'école de l'Arme blindée à Gagetown au Nouveau-Brunswick. En 2008, il a mûté de nouveau au 12e Régiment blindé du Canada pour successivement y occuper les postes de capitaine de bataille d'escadron de reconnaissance, d'officier des opérations régimentaires et de capitaine-adjudant.

Continuez votre lecture

Le Lieutenant-colonel Villeneuve a participé à trois déploiements opérationnels. En premier, il a été déployé en Bosnie-Herzégovine en 2004 comme commandant du peloton de défense et sécurité sous l'égide de la Force de stabilisation de l'OTAN. Il s'est aussi déployé à deux reprises en Afghanistan; en premier lieu en 2009 à Kandahar comme capitaine de bataille de l'escadron de reconnaissance du Groupement tactique canadien et une fois de plus en 2012-2013 à Mazar-e-Sharif comme officier des plans et aviseur au sein du Commandement de soutien régional nord.

En 2013, il a été mûté au quartier-général de l'Armée canadienne comme commandant-adjoint de l'état-major. De 2016 à 2018, il a été le commandant de la Garde de cérémonie à Ottawa, participant aux célébrations du 150e anniversaire du Canada et de la Confédération. En 2018, il a été mûté comme J33 du Commandement du renseignement des Forces canadiennes avant d'être promu à son grade actuel en juillet 2021. Il a ensuite occupé le poste de J5 Europe du Commandement des opérations interarmées du Canada jusqu'à son affectation en juin 2022 comme commandant de l'unité de transition de la région du sud de l'Ontario.

Le Lieutenant-Colonel Villeneuve possède un baccalauréat en enseignement secondaire et collégial - chimie et physique, une maîtrise en études de la Défense et est gradué du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne et du Collège des Forces canadiennes.
aviseur2@cc2644.ca

Placeholder image

Soutien ponctuel
Capitaine Francis Bourgeois

Le Capitaine Francis Bourgeois est originaire de la belle région de l'Outaouais. Il joint les rangs du Corps de Cadets 2644 Régiment de Hull en Septembre 2000. Au cours des années suivantes, il fait partie du peloton d'exercice militaire de précision, de la musique, de l'équipe de biathlon et de l'équipe de tir. Il a la chance de participer à différents camps d'été à Valcartier, mais c'est à Trenton en 2003 qu'il se mérite la qualification de Parachutiste des Forces Canadiennes. La médaille Lord Strathcona lui est remise en 2004. Par la suite, il occupera un poste d'adjudant de peloton au camp de Cap-Chat en Gaspésie ce même été. En mai 2005, il termine sa carrière de cadet en tant qu'Adjudant-chef du Corps de Cadet 2644.

Continuez votre lecture

Intéressé à redonner au mouvement qui l'a fait grandir, et enthousiaste à l'idée de transmettre ses connaissances et son expérience, il décide de poursuivre son implication au sein de l'équipe d'instructeurs comme instructeur civil. Il continuera ainsi pendant 4 ans, puis en septembre 2009, il s'enrôle comme officier CIC au sein des Forces Canadiennes. Il complète ses formations à l'École Régional d'Instructeur Cadets à Valcartier. Il occupera les postes de commandant des niveaux Rouge, Argent et Or pour ensuite prendre charge de l'instruction du Corps de Cadets en 2011. Il chemine en tant qu'officier d'administration en 2013 pour préparer une éventuelle transition au poste de commandant. Le Capitaine Francis Bourgeois a commandé le Corps de Cadets 2644 de décembre 2014 à septembre 2015. Au court des dernières années, il a agi à titre d'officier en support aux activités du Corps de Cadets 2644 lors d'exercices et activités spéciales. Cette année, il est de retour à l'instruction comme commandant du niveau Or.

Instructeur de rappel, il travaille pour l'URSC de la région de l'Est lors d'activité de descente sur tour ou parois rocheuses. Instructeur sur le Cours d'Instructeur de Descente en Rappel (CIDR), il agit également comme coach lors des re-certification annuelle des instructeurs actifs. C'est au Centre d'Entrainement des Cadets Montagne Rocheuse en Alberta qu'il obtient sa qualification de chef d'´quipe d'expédition qui lui permet de mieux s'impliquer au sein des activités de défis et de plein-air qu'offre le Corps de Cadets ainsi que les sites expéditions de la région de l'Outaouais.

À l'été 2017 et 2019, il est de retour au Centre d'Entrainement des Cadets Montagne Rocheuse (RMCTC) comme commandant de peloton sur le cours de commandement et défis.

Entraineur de l'équipe de tir de précision au 2644 pendant plusieurs années, il prend part aux compétitions nationales en tant qu'entraineur de l'équipe composée du Québec, qui ont respectivement eu lieu à Edmonton et Whitehorse. Vu son expérience en tir de précision, à quelque reprises, il agit à titre d'instructeur durant les cliniques de tir de la région de l'Est.

Parallèlement à son cheminement militaire, ses études collégiales en Mécanique du Bâtiment lui permettent d'oeuvrer dans ce domaine en tant que Spécialiste de la Supervision de la Mise en Service.
soutienponctuel@cc2644.ca