Le Coin des Cadets-reporter du CC2644

Histoires et souvenirs de nos cadets

Reportages des cadets-reporter du CC2644 - 2023-2024


Placeholder image

Expédition d'étoile argent (EEA) Une saison estivale bien remplie Des ailes ramenées en Outaouais
La troisième Parade du Commandant La Guignolée à Aylmer Notre cadeau de fin d'année, le Souper régimentaire
Des joues roses et des sourires Expédition Étoile Or 2024Le biathlon au Corps de cadets 2644, édition 2024
Une aventure inoubliableCommémoration du 80e Anniversaire du Débarquement de Normandie

Une saison estivale bien remplie

Adj. Louise Collinet de la Salle

Au courant de l'été 2023, les cadets du 2644 ont pu fièrement représenter leurs corps de cadets sur de multiples camps d'été, à travers le Canada. Certains cadets plus vieux se sont spécialisés en expédition, en exercice militaire, en tir, en vélo de montagne ou en musique, alors que d'autres sont été chercher des qualifications plus poussées comme celle de parachutiste, entre autres. Bien qu'ils soient différents, tous ces cours ont un point en commun: aider la jeunesse à se surpasser et à devenir une meilleure version d'elle-même. Riche en expériences et beaux souvenirs, les cadets ramèneront tout ce savoir-faire auprès des niveaux inférieurs qui les suivront avec des étoiles pleins les yeux. D'ailleurs, ceux-ci ont aussi eu leurs propres défis à relever. Les programmes d'activités pour cadets d'une durée d'une semaine ou deux (PAC1, PAC2) ont peaufinés les aptitudes générales de ceux-ci. Toutes ces opportunités réunissent des centaines d'adolescents à travers le Canada et leurs permettent de se rassembler selon l'intérêt de chacun. De forts liens se créent entre eux, et souvent, pour la vie.

"Selon moi, les camps d'étés sont les meilleures activités du programme. On apprend énormément sur un camp d'été, tout en s'amusant. Mes plus belles rencontres ont été sur un camp d'été" -Adjudant-maitre ÉlieLetellier .

Le programme des cadets est accessible, sans frais, à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Il s'agit d'un programme jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever les défis d'une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils visant à préparer les jeunes à faire la transition à l'âge adulte.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour visionner un photo-montage de la participation de cadets du CC2644 au Programme d'activités des cadets et aux Centres d'entraînement des cadets pendant l'été de 2023.


Des ailes ramenées en Outaouais

Adj. Louise Collinet de la Salle

Pendant les mois de juillet et août 2023, 38 cadets de partout au Canada viennent à la base militaire de Trenton pour deux longs mois dans le but de compléter leur cours élémentaire de parachutisme (airborne). Parmi les choisis se trouvent le cadet Élie Letellier, âgé de 17 ans, il est adjudant-maitre au corps de cadets. 2644 de Gatineau Celui-ci explique que le cours est reconnu comme étant extrêmement difficile puisque c'est un cours habituellement donné aux membres des forces armées canadiennes, et, exceptionnellement, aux cadets. Pour être sélectionné, il suffit de passer une multitude de tests: physiques (course à pied, "chin-ups" et redressements-assis), médicaux, et autres. Les longues heures d'entrainement se ramènent qu'à un seul objectif: préparer les jeunes à faire leurs sauts entièrement seuls. Une fois dans les airs, ils sont entièrement portés à eux-mêmes: certains perçoivent cet instant comme le plus amusant mais c'est sans doute le plus dangereux. "On saute seul de l'avion avec plusieurs kilogrammes d'équipement [...] Les instructeurs ne sont pas là pour se faire des amis, ils veulent qu'on réussisse tout en étant sévères pour éviter toutes erreurs lors des sauts." -Adjum Élie Letellier. Le jeune parachutiste mentionne également de maintes fois à quel point il est reconnaissant d'avoir eu cette chance, car comme il l'a si bien dit : "J'ai songé plusieurs fois à l'abandon, mais j'ai alors pensé aux gens qui voulaient me voir avec mes ailes et à la chance que j'avais d'être là alors que d'autres n'ont pas pu être sur le cours, c'est cette pensée qui m'a fait continuer."

Le programme des cadets est accessible, sans frais, à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Il s'agit d'un programme jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever les défis d'une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils visant à préparer les jeunes à faire la transition à l'âge adulte.


Cliquez sur la photo ci-dessous pour visionner un photo-montage de la participation de l'Adjum Élie Letellier au cours de parachutiste pendant l'été de 2023.

Expédition d'étoile argent (EEA)

Adj. Louise Collinet de la Salle

La fin de semaine du 21 Septembre 2023, une trentaine de jeunes de quatre corps de cadets de l'Outaouais (CC2920 de Gatineau, CC1573 de Buckingham et le CC1786 de Papineauville) dont une vingtaine du corps de cadets 2644 ont eu l'unique chance de participer à une expédition de vélo de montagne ayant eu lieu à Montebello.

Les cadets de troisième année (niveau Argent) ont perfectionné leurs habiletés en vélo sous la supervision d'officiers et de cadets-cadres qualifiés dans le domaine d'expédition. Le sergent Jacob Ouellet, un des cadets-cadre lors de l'activité, a pu partager le savoir qu'il a acquis l'été dernier durant son cours d'instructeur en vélo de montagne à Quadra en Colombie-britannique.

La première journée, un total d'environ 20km était dédiée à l'enseignement de certaines techniques essentielles pour surpasser quelques obstacles dans les pistes. Le niveau n'était pas difficile en commençant. Il s'agissait surtout de s'assurer que tout le monde soit confortable sur sa bicyclette. En effet, certains cadets n'avaient jamais fait de vélo, ou presque! Ceux-ci sont revenus de l'activité avec de nouvelles connaissances et un sentiment de sécurité en ce sport.

Ensuite, pour donner du défi à certains, les cadets ont pu choisir leurs groupes basés sur la difficulté des pistes. Ainsi, ils ont tous pu aller à un rythme confortable.

Ces exercices sont importants pour les cadets en voie de devenir des leaders car ils les mettent dans une position pour mettre en avant leurs qualités de chefs, comme par exemple, pendant la préparation des repas où ils devaient faire cuir leurs rations eux-mêmes ou lors de la routine de camps.



Troisième Parade du Commandant - 6 décembre 2023

Adj. Louise Collinet de la Salle

La troisième parade du commandant du corps de cadets 2644 s'est déroulée le mercredi 6 décembre au manège de Salaberry avec 126 cadets présents. Plusieurs circonstances ont rendues cette parade des plus exceptionnelle, laissez-nous vous en présenter quelques-unes.

Tout d'abord, la présence d'une fanfare (constituée de cadets du CC2644 et de l'escadron 500) dirigée par la sergente Maëlys Bévière: nous n'en avons pas eu une depuis 2019! Ceux-ci se pratiquent tous les dimanches depuis le mois d'octobre et nous avons eu l'immense plaisir de voir le fruit de leurs efforts.

Ensuite, plusieurs prix épatants ont été remis, telles que la médaille honorifique du major-général W.A Howard, remise à l'adjudant Joel Dagenais qui s'est démarqué parmi les cadets du Québec par son implication dans le programme. De plus, le trophée du lieutenant-général John Elwood Vance a été remis aux sergents Emma-Jane Michaud-Hamel et Nicolas Roy, ainsi qu'à l'adjudant Vincent Lessard, qui se sont démarqués sur leur camp d'été soit ceux de musique militaire, exercice militaire et cérémonial, et celui-ci de chef d'équipe en expédition. Les cordons de "cadet du mois" ont également été reconnus aux cadets s'étant démarqués au sein de leur niveau pendant le mois de novembre.

Finalement c'est avec grande tristesse que nous vous annonçons que c'était la dernière parade de deux cadets : les adjudant-maitres Livia Shepherd et élie Letellier. Ceux-ci ont participés à l'inspection des cadets lors de la parade, une chance unique que très peu de gens ont l'occasion de vivre lors de leur carrière.


Cliquez sur ces images pour visionner des photos de la 3e Parade du Commandant, 6 décembre 2023.



La Guignolée à Aylmer - 3 décembre 2023

Sgt Emma-Jane Michaud-Hamel

Le 3 décembre dernier, la Caporal-Chef Delphine Pauzé, la Caporal-Chef Sophie Latulipe, l'Adjudant Louise Collinet de la salle et la Sergente Emma-Jane Michaud-Hamel ainsi que 45 autres cadets du Corps de cadets 2644 ont investi de leur temps pour recueillir des dons de nourriture non-périssable pour la Société Saint-Vincent-de-Paul de Gatineau. Cela a eu lieu dans les environs de la ville de Gatineau, secteur Aylmer.

Cela fait plus de 10 ans que le corps de cadets 2644 est impliqué à la Guignolée. Nous participons à cette activité communautaire pour redonner à notre société par la redistribution de la cueillette des denrées ainsi que des dons d'argent pour les personnes les plus démunies. Cet événement n'a lieu qu'une fois par année avant le temps des fêtes, donc un grand nombre de cadets y participent. Cette année nous avons eu plus que 49 cadets qui ont pris part à l'événement.


Cliquez sur ces images pour visionner des photos des cadets du 2644 participant à la Guignolée du 3 décembre 2023.



Notre cadeau de fin d'année, le Souper régimentaire - 20 décembre 2023

Sgt Matis L'Écuyer

Pour finir l'année 2023 en beauté, le corps de cadets 2644 a soigneusement organiser un souper régimentaireau manège militaire de Salaberry où les cadets devait être vêtue de leur habit de parade, marquant ainsi la fin de cette année mémorable.

Lors de l'arrivé des cadets, ils ont profité d'un moment agréable pour échanger entre eux tout en buvant une coupe de jus. Lorsque le moment fut annoncé, ils ont pris place à latable qui leur avait été assignée et affichée sur untableau.Les cadets se sont installés devant leur place mais ils sont restés en garde à vous jusqu'à ce que l'arrivée des invités d'honneur et que le Président Maître de Cérémonie, leur ont donnés l'instruction de s'asseoir.

Une fois tout le monde c'est assis, les cadets ont été servis en trois service: une entrer, un plat principal et un dessert à la fin. Durant ce repas, nos instructeurs ont assumé le rôle de serveurs, ajoutant une touche d'humour à la soirée de même plusieurs cadets ont souligné que la soirée s'est déroulée dans une atmosphère agréable, comme que le Caporal Morin a dit "Les discours inspirants des officiers supérieurs ont créé une ambiance de fierté et d'appartenance".

De plus, le CC2644 a réactivé d'anciennes coutumes, telles que l'interdiction de poser la bouteille sur la table lorsqu'on sertle `porto` (en cas-ci, du jus de raisin), car les soldats sont reconnus pour boire vite, ne laissant pas le temps a la bouteille pour toucher à la table, une tradition vieille de 200 ans. D'autre part, la fin de cette soirée était mémorable, au départde l'adjudant-maître Shepherd qui nous quitte en raison de son âge. Nous avons également eu l'occasion de visionner une compilation d'images retraçant sa carrière, ajoutant ainsi une touche émouvante à cet au revoir.


Cliquez sur ces images pour visionner des photos des cadets du 2644 participant au Souper régimentaire du 20 décembre 2023.



Des joues roses et des sourires

Adjum Louise Collinet de la Salle

Otterlake, QC- Dans le cadre d'un exercice hivernal, le camp Cadou a accueilli une centaine de cadets du 9 au 11 février. Celui-ci regroupait des jeunes du Corps de cadets 2644 ainsi que du 1786, Papineauville qui ont pu participés à diverses activités enrichissantes et amusantes. Entre autres, des cours éducatifs ont été présentés par des cadets-cadres: la fabrication d'allume-feu avec des allumettes et de la paraffine, le montage une tente arctique, l'allumage d'un feu en hiver et, pour nos gourmands, un atelier cuisine avec une recette de banique (un pain typique des communautés autochtones). Il y a également eu des activités afin de faire bouger nos jeunes comme une randonnée en raquette, ou plutôt pédestre avec la douce température que nous avons eue! Lors de l'une des soirées, une compétition de sculpture sur neige s'est déroulée, laissant place à des oeuvres très créatives. étant donné que les cadets-cadres n'avaient pas le droit d'aider leur groupe, les chefs d'équipes étaient des cadets de première ou deuxième année. Tout le monde avait des postes différents et pour plusieurs, ceux-ci étaient à l'extérieur de leur zone de confort.

Les repas étaient occasionnellement constitués d'un mélange de rations et de repas gentiment cuisinés par notre hôte. Malheureusement, les abris hivernaux habituels (tombeaux et quinzies) sont tombés à l'eau étant donné le manque de neige. Cependant, les niveaux argent ont eu la chance de dormir dans des abris confortables improvisés situés à proximité d'un feu. Celui-ci était supervisé par petits groupes. En tout et pour tout, les cadets ont eu beaucoup de plaisir malgré les conditions météorologiques peu agréables. Tous ont contribués à rendre cette fin de semaine mémorable, il ne reste plus qu'à attendre la prochaine.


Cliquez sur ces images pour visionner des photos des cadets du 2644 participant
à l'exercice de survie hivernale au Camp Cadou du 9 au 11 février 2024.



Expédition Étoile Or (EEO)

Sgt Mathis L'Écuyer

Lors de la dernière semaine de janvier (26 au 28 janvier 2024), dix jeunes venus de deux différents corps de cadets de la région de l'Outaouais, à savoir le cc2644 et le cc1573, ont vécu une expérience mémorable. Les cadets ont eu l'opportunité de participer à une passionnante expédition hivernale en présence du sergent Courtemanche et de l'adjudante Collinet de la Salle, qui étaient leurs cadets-cadres. à leur arrivée sur le site, les cadets ont déposé leurs effets personnels dans les casiers de l'école secondaire Mont Bleu, puis ils ont monté leur tente. Ensuite, ils ont choisi leur matériel de ski pour le lendemain. La deuxième journée a débuté tôt avec le petit-déjeuner, suivi des exercices pratiques de ski. En fonction de leur niveau de compétence en ski, les cadets ont été divisés en trois équipes, puis ils ont reçu comme mission d'atteindre le lac Pink, parcourant près de 10 kilomètres chacun. Cette journée a été particulièrement productive pour ceux qui n'étaient pas familiers avec ce sport d'hiver. La troisième journée était dédiée à la raquette, avec une aventure hors-piste palpitante. Les cadets ont parcouru ensemble entre 5 et 10 kilomètres, profitant de l'occasion pour discuter et observer la nature qui les entourait. Cette expérience a été une source de joie et de découverte, renforçant encore davantage les liens entre les participants. En résumé, cette sortie hivernale a été géniale pour les cadets. Ils ont skié et ont aussi fait de la raquette ce qui a étoffé leur esprit d'équipe. Tout le monde s'est bien amusé et ils garderont un excellent souvenir de cette expérience.

Cliquez sur ces images pour visionner des photos prises lors de l'Expédition Étoile Or du 26 au 28 janvier 2024.



Le biathlon au Corps de cadets 2644, édition 2024

Sgt Matis L'Écuyer

Le Corps de cadets 2644 a réuni 18 membres pour représenter notre unité lors de compétitions de biathlon pour la saison hivernale 2024. Cette discipline exigeante allie le ski de fond et le tir à la carabine. Les cadets doivent faire un entraînement cardio au préalable afin d'obtenir une performance optimale. Au tout début, nos entraînements étaient constitués de courses destinées à améliorer notre cardio, notre endurance et notre tolérance. Ces pratiques hebdomadaires n'ont pas simplement renforcé nos capacités physiques, mais ont aussi soudé notre esprit d'équipe grâce à nos encouragements constants pendant nos courses à travers la neige froide. Avant de nous rendre au Camp Fortune pour les pratiques sur le champ de compétition, nous nous sommes entrainés à un endroit près du régiment de Hull nous adonnant ainsi à une séance de ski visant spécifiquement à familiariser les nouveaux biathlètes avec l'expérience du ski de patin. Au camp Fortune, notre terrain de compétition, nous avons concentré nos efforts sur des sessions de ski et de tir. Les membres plus expérimentés ont pris l'initiative de guider les cadets plus juniors en partageant leur savoir en ski et en tir. Ces pratiques ont été essentielles afin d'optimiser nos performances en préparation aux compétitions à venir créant ainsi une dynamique d'apprentissage positive au sein de l'équipe. Pendant les pauses bien méritées, les jeux de société ont renforcé nos liens créant un sentiment de camaraderie encore plus solide au sein de l'équipe de biathlon du Corps de Cadet 2644.

Il y a deux niveaux à cette compétition (27 et 28 janvier 2024), une pour les biathlètes plus expérimentés et une autre pour les plus juniors. Les membres de l'équipe devaient s'y rendre pour 7h45 selon leur horaire de compétition. Avant le début officiel, une période de plus d'une heure était réservée à la pratique du ski et du tir. Ce moment a permis à nos biathlètes de perfectionner leur techniques et leur concentration. Le coup d'envoi de la compétition était prévu vers midi offrant à chacun l'opportunité de mettre en pratique les compétences acquises lors des entraînements. La compétition s'est terminée aux alentours de 15h. L'attente des résultats a ajouté une touche de suspens à l'ambiance. Cette journée a été synonyme de succès, de camaraderie et de fierté pour le Corps de cadets 2644. Il est également à noter qu'avant le début de la compétition, chaque cadet avait reçu un dossard avec un numéro d'identification facilitant ainsi leur identification et contribuant à un développement plus fluide de l'événement. Finalement j'aimerais féliciter tous nos biathlètes pour leurs efforts exceptionnels. Lors de cette compétition, deux de nos biathlètes se sont démarqués en obtenant 3 médailles. Premièrement, le Cdt Kristophe Robert a obtenu une deuxième place dans la catégorie Junior et il a réussi à se hisser au numéro 1 dans la liste des équipes juniors avec le Cdt Antoine Dagenais.


Cliquez sur ces images pour visionner des photos des cadets du 2644 participant compétition de biathlon 2024.



Une aventure inoubliable

Adjum Louise Collinet de la Salle

Saguenay, QC- Chaque année, deux expéditions régionales sont organisées par le programme des cadets, l'une d'entre a eu lieu du 2 au 10 mars 2024. L'Adjudant-maître Louise Collinet de la Salle et l'Adjudant Zack Lambert-Turcotte y ont participés parmi les 27 autres jeunes participants venant de partout au Québec. L'expédition en elle-même a durée cinq jours et s'est déroulée dans le Parc National des Monts-Valin. Les cadets se déplaçaient principalement en raquette pour se rendre d'un refuge à l'autre. Leur trajet total était près de 50 km! Ils ont également eu la chance d'essayer le ski-hok, un drôle de mélange entre le ski et la raquette qui a entraîné beaucoup de chutes.

Les repas étaient constitués de lyophilisés ainsi que des “vivres de courses”, des collations qui apportent suffisamment de nutriments (noix, viandes séchées, fruits séchés, etc.), ceux-ci sont très pratiques car ils ne demandent aucune préparation et enlève la tâche de cuisiner sur le côté des sentiers!

“Cette expédition est la plus belle chose que j'ai vécue dans le Programme des Cadets de l'armée. C'est une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie, je me suis fait pleins d'amis à travers le Québec !" - Adj. Zack Lambert-Turcotte.

Cliquez sur ces images pour visionner des photos prises lors de l'Expédition régionale dans le Parc National des Monts-Valin du 2 au 10 mars 2024.



Commémoration du 80e Anniversaire du Débarquement de Normandie

Adj Nicolas Roy

Le 6 juin 2024 marquait le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, un événement historique célébré avec une grande émotion et un profond respect par la Filiale 033 de la Légion royale canadienne d'Aylmer. Cette journée mémorable a rassemblé les cadets du Corps de cadets royaux de l'Armée canadienne 2644, le Régiment de Hull, ainsi que de nombreux vétérans.es et membres de la communauté.

En raison de la pluie, la cérémonie a eu lieu à l'intérieur, débutant par une parade commandée par le cadet Adjudant-chef Laurent Pérusse. La discipline et l'exécution impeccable des cadets ont été remarquables, soulignant l'importance de cette commémoration.

Un moment poignant de la cérémonie a été le dépôt de la couronne par le camarade vétéran Claude Filiatreault accompagné de la cadette Caporale Marianne Pérusse. Ce geste symbolique a rendu hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

La parade a également été marquée par des prestations musicales des cadets, qui ont ajouté une touche solennelle et émouvante à l'événement. Les musiciens ont joué des airs commémoratifs, créant une atmosphère respectueuse et digne de l'occasion.

Durant la parade, la cadette Caporale Florence Robert et le cadet Caporal-chef Alexandre Morin ont lu le poignant poème " Au champs d'honneur " et " In Flanders Fields ", rappelant à tous, le sacrifice ultime des soldats et l'importance de ne jamais oublier. La lecture de ce poème a marqué la fin solennelle de la parade.

Ensuite, le Camarade vétéran Boyd Aitken a pris la parole pour partager son expérience personnelle et ses réflexions sur l'importance de se souvenir de ces événements historiques. Son discours a été touchant et inspirant, rappelant à tous l'impact durable de la guerre.

Après la parade, le Camarade vétéran Christian Corriveau et moi avons eu l'honneur de présenter des recherches approfondies sur le Jour-J. Nous avons partagé l'histoire et l'importance de cette journée historique, soulignant le courage et l'engagement des soldats canadiens lors du Débarquement de Normandie.

La journée s'est terminée par un goûter, offrant à tous les participants, l'occasion de se rassembler et de discuter de cette journée mémorable. Ce moment convivial a permis de renforcer les liens entre les cadets, les vétérans et les membres de la communauté.

La Légion royale canadienne, par cette cérémonie, a réaffirmé sa mission d'aider les vétérans.es et leurs familles, de promouvoir le Souvenir et de servir les collectivités. La participation enthousiaste des cadets et des membres de la communauté démontre leur profonde reconnaissance envers ceux qui ont combattu pour protéger notre pays et défendre nos valeurs.

Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme un témoignage de respect et de gratitude envers les milliers de soldats, marins et aviateurs qui ont participé au Débarquement de Normandie il y a 80 ans. Nous n'oublierons jamais leurs sacrifices.

N'oublions jamais.