Le mouvement des cadets de l'Armée canadienne qui s'est donné pour mission d'aider les jeunes à développer en eux l'esprit de civisme et de patriotisme, la maîtrise de soi et l'art de commander, compte déjà plus d'un siècle d'existence. En effet, c'est au cours des années qui suivirent la fin de la guerre civile américaine que des "groupements en vue de faire des exercices militaires" prirent naissance dans certains collèges du Haut et du Bas-Canada de l'époque.
C'est surtout au début du siècle cependant que le mouvement des Cadets prit son essor. En 1909,Lord Strathcona, alors Haut-Commissaire du Canda en Grande-Bretagne s'intéressa à la formation des Corps de Cadets et contribua largement à leur expansion dans les écoles du pays. Il fit don d'un demi-million de dollars au Trésor fédéral,somme dont les intér&ecirec;ts à 4% devaient servir sous forme de subventions à encourager la culture physique et l'exercice militaire dans les écoles. Il n'était pas question d'introduire un système d'entrainement obligatoire, mais plutôt un moyen de faire comprendre que tout jeune citoyen libre a des devoirs envers le pays.
C'est ainsi qu'au cours des derniers cinquante ans,le Régiment de Hull s'est vu,paraffiliation, le "parrain" de plusieurs Corps de Cadets de la Région. Mentionnions tous d'abord deux d'entre eux qui se sont particulièrement distingués pendant de nombreuses années: le Corps de Cadets du Collège Notre-Dame de Hull, fondé en 1904 et celui de l'Académie De-La-Salle d'Ottawa, en 1914. Enplus des Frères qui s'y sont dévoués, deux citoyens de Hull leur ont consacré la majeure partie de leurs loisirs: M. Henri Fontaine auprès des clairons-tambours, le Major Roméo Lalonde, officier-instructeur. Avec de nouvelles structures scolaires ces deux corps d'école durent cesser leurs activités. Un autre Corps de Cadets affilié au Régiment de Hull fut celui de l'école industrielle Saint-Joseph d'Alfred qui pendant une dizaine d'année afficha une tenue remarquable surtout par ses gymnastes.
Les Corps "ouvert" qui demeurent toujours en opération sous l'égide du Régiment sont ceux de Saint-Michel de Buckingham, fondé en 1938 par les Frères de l'instruction chrétienne, celui de l'école secondaire d'Embrun, Ont. et le Corps de Cadets du Régiment de Hull dont les activités se déroulent à l'intérieur même des murs du Manège de Salaberry tous les mardis soir.
Chaque année, les autorités militaires du Régiment organisent un concours de tir avec trophée à l'enjeu. Au cours des cinq dernières années ce trophée fut remporté par les Francs-Tireurs de Buckingham. Un second trophée, du Régiment, pour "efficacité" cette fois, fait aussi l'objet de convoitise entre les Corps affiliés.
Fiers du Régiment de Hull, tous les Cadets sont heureux de lui rendre un vibrant hommage à l'occasion de son 50e anniversaire.