Biographie du Capitaine Éric Toussaint, CD

Le capitaine Éric Toussaint est natif de Saint-Joseph-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Automne 1988, il joint le Corps de cadets 2739 d’Edmundston, N.-B. En novembre 1991, il s’enrôle comme fantassin au sein du premier bataillon du Royal New Brunswick Regiment (1RNBR). En mai 1993, il effectue un transfert comme officier et débute sa formation d’officier d’infanterie à la Base des Forces canadiennes de Gagetown, N.- B. De septembre 1993 à juin 1995, il occupe le poste de commandant de peloton au sein du 1 RNBR. Ses études en techniques policières du collège d’Alma l’amènent à effectuer un transfert au Régiment du Saguenay en septembre 1995. Diplômé en techniques policières, il quitte les Forces Canadiennes en 1998. Il détient par la suite un certificat en enquêtes policières décerné par l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En 2001, il est embauché par la Sécurité publique d’Aylmer et déménage en Outaouais. En novembre 2002, il s’implique à titre bénévole au sein du corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull. C’est en février 2008 qu’il s’enrôle à nouveau, cette fois comme cadre instructeur de cadets, et entame sa formation à l’École Régionale d’Instructeurs de Cadets à Valcartier. Lors de son cours de développement professionnel (terre), il reçoit une Mention Élogieuse du Commandant de l’École Régionale d’Instructeurs de Cadets, remis au candidat par excellence du cours.

Depuis son arrivée au Corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull, il se voit attribuer divers postes dont responsable de chacun des niveaux d’étoile, officier d’instruction, officier responsable de la logistique et officer d'administration. Le capitaine Toussaint prend le commandement du Corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull de juin 2011 jusqu'en décembre 2014. Pour son implication significative dans l’organisation des cadets, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. En septembre 2015, il reçoit la Décoration des Forces canadiennes (CD).

M. Toussaint est policier au sein du Service de police de la ville de Gatineau où il détient le grade de lieutenant-détective et occupe le poste de responsable du bureau de renseignement criminel. Il complète présentement un certificat en gestion. Il partage sa vie avec sa conjointe Nancie et leurs deux enfants, Hugo et Mégane.