Biographie du Capt Jacques Tardivel, CD3

Le capitaine Tardivel a complété plus d’une quarantaine d’année au sein des Forces Armées Canadiennes. En 1967, à l’âge de 15 ans, il joignit les cadets, soit le CC-2486 & l’Esc 771, en quelques années il atteignit le grade de Cdt Adjudant-Chef et reçu la médaille Strathcona. À l’âge de 16 ans il joignit l’armée de réserve avec les Voltigeurs de Québec. Il entreprit par la suite une carrière dans la Force Régulière principalement dans la Branche du "Développement de l’Instruction". Il fut muté à Borden, Lahr (Allemagne), St-Hubert, St-Jean, Montréal, et finalement Ottawa en 1999. À la fin de sa carrière à temps plein, en 2012, il avait atteint le grade de major. Il choisit par la suite de continuer à servir sous l’égide du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC).

Il se joignit alors au CC2644 qu’il connaissait bien étant donné qu’il y avait fait plusieurs années de bénévolat lorsque deux de ses enfants en faisait partie.

Il demeure à Gatineau (Aylmer) avec son épouse Darlene. Ils eurent trois enfants dont deux sont dans la région de l’Outaouais. Le capitaine Tardivel compléta un DEC en Éducation Spécialisée au Collège de Mérici (1975), un Baccalauréat en éducation à l’Université Laval (1981) ainsi qu’une Maîtrise en éducation à l’Université Concordia (1995). Le capitaine Tardivel est un amant du plein air, il pratique le ski de fond, le kayak, le vélo de montagne.

Il a aussi comme passe-temps le plaisir d’agir en tant que guide interprète bénévole au Musée Canadien de la Guerre.