Biographie de l'Adjudant-Maître Érik St-Germain

L’Adjudant-Maître Érik St-Germain est natif de L’Ancienne-Lorette dans la région de Québec. En 1983, il joint le Corps de cadets 2648 L’Ancienne-Lorette, QC durant les 5 années de sa participation au programme des cadets, il participe à plusieurs exercices, à l’équipe de tir, à la musique et effectue aussi quelques camps d’été. En février 1989, il s’enrôle comme réserviste en tant qu’Opérateur de matériel mobile de soutien (OP MMS) au sein du 55e Bataillon des Services du Canada à St-Malo, QC. Pendant son service comme réserviste, il se déploie avec la force régulière en Croatie en 1993 avec la Force de protection des Nations Unies en Yougoslavie (FORPRONU). En février 1997, il effectue un transfert comme membre de la force régulière toujours comme OP MMS au 5e Bataillon des Services du Canada (5e Bn S du C) à la Base des Forces canadiennes Valcartier, QC. Durant son affectation au 5e Bn S du C, il se déploie en Haïti en 1997 (MITNUH), en Bosnie en1999 (SFOR) et deux fois en Afghanistan en 2004 et 2009 avec la FIAS. Entre ses deux déploiements en Afghanistan, il était employé comme instructeur et superviseur au Centre d’Instruction du Secteur du Québec de la Force Terrestre.

Suite à sa promotion au grade d’Adjudant en mai 2010, il fut muté à St-Jean-sur-Richelieu, QC comme commandant-adjoint du Peloton de Transport & Maintenance de la Garnison St-Jean. En 2012, il compléta la formation de Maitre Conducteur des Forces armées canadiennes à Borden, ON, ce qui lui apporta l’appellation. En 2013, il est promu à son rang actuel et muté comme Sergent Major du Peloton de Transport, Maintenance et Mouvement du Soutien Technique de l’Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa (USFC(O)) à Ottawa, ON.

Depuis juin 2015, il est le Maître-Conducteur de l’Armée, à ce titre, il est le conseiller technique en matière de transport au sein de l’armée de terre. Il a occupé le poste de gestionnaire de flotte des véhicules de type B (véhicules de soutien) et présentement des véhicules de type A (véhicules de combat) de l’élément de l’Armée. De plus, il occupe les fonctions de G4 Transport au niveau de l’Armée.