Biographie du Lieutenant Thomas Levasseur

Né le 29 mars 1989, le Lt Thomas Levasseur a rejoint le corps de cadets 2449 Rock-Forest, à Sherbrooke en 2003, comme simple cadet. En tant que cadet, il a fait le camp de cours de chef de 6 semaines à Valcartier, puis un camp de 6 semaines leadership et exercice militaire à Cap-Chat, un camp de cadets aujourd'hui fermé.

S'il quitte son corps de cadets prématurément à 17 ans avec le grade d'adjudant, c'est parce qu'il rejoint le collège militaire royal de St-Jean pour entamer l'année préparatoire et sa formation afin de devenir officier d'artillerie dans les Forces Canadiennes. Après avoir complété son année préparatoire, il choisit de ne pas poursuivre sur la voie de cette vocation et de réintégrer la vie civile. C'était sans compter sur son ancien corps de cadets, qui l'approche de nouveau. Le Lt Levasseur recommence à s'y impliquer comme bénévole, avant de s'enrôler comme CIC un an plus tard, en 2009.

En tant qu'instructeur de cadets, il occupe au fil des années différents postes : officier du niveau argent, rouge et or, en plus de s'occuper de la drill de précision pour 3 années. Il transfert ensuite à Windsor où il occupe le poste d'officier d'instruction pour 3 ans, ainsi que coach de l'équipe de tir pour 2 ans. Le Lt Levasseur s'est également impliqué au sein des camps d'été, particulièrement la compagnie de tir, où il a été commandant de peloton sur le cours de 6 semaines pendant 3 ans, avant d'y être aussi officier d'encadrement et officier d'administration.

Comme il termine ses études de droit en 2016, le Lt Levasseur déménage à Gatineau pour se trouver un emploi dans la fonction publique fédérale. Il poursuit son implication dans les cadets en rejoignant l'escadron 211 Kiwanis à Ottawa avant de rejoindre l'équipe du CCRAC 2644, où il espère pouvoir continuer à faire une différence dans la vie de jeunes Canadiens.