Biographie du Capt Jean-François Dubois, CD

Le capitaine Jean-François Dubois est natif de St-Jean-sur-Richelieu et réside en Outaouais depuis 1989. Issu d'une famille militaire, il passe une grande partie de sa jeunesse sur diverses bases militaires à travers le pays. En septembre 1990, il s'inscrit au Corps de cadets 2644 Le Régiment de Hull et termine son cheminement de cadet au grade d'adjudant-maître, en 1997.

Par la suite, il poursuivra son implication au sein du Corps de cadets 2644, en tant qu'instructeur civil, tout en poursuivant ses études post-secondaires au Centre de Formation Professionnel de l'Outaouais. En mars 2000, il s'enrôle à titre d'officier de la Réserve des Forces canadiennes au sein du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC). À ce moment-là, il débute sa formation d'officier à l'École Régionale des Instructeurs de Cadets (l'ÉRIC). Ce cheminement lui méritera une mention élogieuse, à titre de candidat par excellence, ainsi que plusieurs positions de commandement lors des parades de graduation. Entre temps, en 2003, il obtiendra, avec haute distinction, son DEC en Gestion alimentaire et hôtelière de La Cité collégiale, domaine dans lequel il travaillera pendant plusieurs années. Il obtiendra ensuite son baccalauréat en administration des affaires en juin 2016.

Lors de son cheminement comme officier CIC, il occupe tous les postes d'instruction et d'État-major de l'unité, pour ensuite devenir commandant du corps de cadets, en septembre 2008. À la fin de son mandat de commandement en 2011, le capitaine Dubois maintient son implication auprès de l'unité, tout en prenant un certain recul de quelques mois, afin de se concentrer sur sa jeune famille. Cependant, ce congé sera de courte durée, alors qu'il effectue un retour auprès des cadets(tes) en tant qu'instructeur sur le niveau vert. En plus de ce mandat, il accepte, au même moment, une offre d'emploi occasionnelle à titre d'instructeur à l'École Régionale des Instructeurs de Cadets à Valcartier, poste qu'il occupe encore à ce jour.

En 2012, pour sa contribution exceptionnelle auprès du mouvement des cadets, il reçoit d'un même coup, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi que la Décoration des Forces canadiennes (CD). Le tout se déroule sous le fier regard de son grand-père, l'Adjudant-maître à la retraite Donat Dubois, vétéran de la deuxième guerre mondiale, alors âgé de 91 ans. Il s’agit d’un moment gravé dans l'histoire militaire de la famille Dubois.

Au corps de cadets, le capitaine Dubois occupe présentement le poste d'instructeur superviseur et demeure à ce jour, le membre le plus ancien de l'unité, ainsi que le seul membre à avoir œuvré auprès du Corps de cadets 2644 pour plus de 26 années consécutives, en tant que cadet et instructeur.

Au civil, M. Dubois occupe le poste de directeur général au Parc des Chutes Coulonge. Depuis 1998, il partage sa vie avec sa conjointe Nadine et leurs précieuses filles, Sophie (2010) et Lauriane (2016).