Biographie de l'Adj Stéphane Charron

Fils ainé d’une famille de trois enfants, Stéphane Charron nait en 1975 à Hull, dans l’Outaouais. À l’âge de 12 ans, il développe un intérêt pour les activités militaires et se joint au mouvement des cadets de l’armée (CC2644).

En 1993, il est admis à la Cité Collégiale d’Ottawa afin de compléter le cours de cuisine commerciale. Terminant avec honneurs, il est sélectionné pour représenter le collège aux compétitions régionale, nationale et international. Durant cette année, il s’enrôle dans la réserve comme membre d’équipage au sein du Régiment de Hull. Après avoir complété ses études collégiales, il parvient à décrocher des emplois avec des restaurateurs de cuisine gastronomique ainsi dans le secteur hôtelier. Il obtient le sceau rouge, une certification en cuisine commerciale octroyée par le gouvernement en collaboration avec la Fédération canadienne des cuisiniers.

En 1997, l’Adjudant Charron décide de quitté son emploi civil pour se joindre aux Forces Armées régulières afin de relever de plus grands défis. Il décide de se joindre comme cuisinier où il est accordé la qualification NQ4. Sa première mutation est à Esquimalt en Colombie-Britannique avec la Marine, ou agira à titre de cuisinier de quart au mess des Sergents et Adjudants. Par la suite, il est envoyé en mer sur le NCSM Algonquin. En 1998, cette fois-ci il est muté avec les Forces terrestres à Valcartier au sein du 5e Bataillon-des-Service du Canada (5 Bn S du C). Au retour de mission en ex-Yougoslavie, il occupe plusieurs postes dont cuisinier de quart au mess des officiers ainsi responsable de quart à la cuisine de la troupe.

Promu en 2004, au rang de Caporal-chef il devient adjoint des rations pour la cuisine de la troupe. En 2006, il est sélectionné pour une mutation au 412e Escadron où sont les aéronefs désignés pour transporter les dignitaires. Il sera directement responsable pour confectionner les repas en vol pour le Premier Ministre du Canada, le Gouverneur Général du Canada, des ministres du gouvernement canadien, ainsi que le Chef d'état-major de la Défense nationale (CEMD) durant leur déplacements aériens. Il fait partie intégrante du premier équipage à atterrir dans le théâtre de l’Afghanistan avec l’aéronef CC144. Il obtient la médaille de service du Moyen-Orient pour avoir participé aux opérations avec la force aérienne.

Promu Sergent en 2008, il est muté au Régiment d’Operations spéciale du Canada à Petawawa, comme cuisinier adjoint. En 2010, il retourne au 412e Escadron où il occupera cette fois-ci le poste d’adjudant d’escadron. Au cours de son emploi avec l’escadron, il relève un défi de taille où il est responsable de la conception et de l’élaboration de la nouvelle cuisine. En collaboration avec les ingénieurs de la 8e Escadre, il agira à titre d’autorité technique pour les prises de décision sur le projet. Ce projet marque une grande réussite dans sa carrière où il reçoit une recommandation du commandant de la 8e Escadre ainsi la médaille du jubilé de diamant. Promu au rang d’Adjudant en 2012, il est muté avec le Directorat du Service Alimentaire où il est responsable adjoint des établissements et équipements pour toutes les installations des Services de l'alimentation des FAC.

Aujourd’hui il réside dans la région de la capitale nationale avec sa conjointe Nancy et ses deux garçons, Nicolas âgé de 17 ans et Sébastien âgé de 7 ans. Durant son temps libre, il aime pratiquer le golf et le camping en famille. Depuis les quatre dernières années, il agit à titre de conseiller militaire au sein du même corps de cadet qui lui a donné un avant-gout de sa carrière militaire, le CC2644.